La boutique Jeune Afrique

Jeune Afrique 2939

JEUNE AFRIQUE • N°2939 du 7 mai au 13 mai 2017

 

L'ÉVÉNEMENT : Burundi, Interview exclusive de Godefroid Niyombare

Grand Angle : Le développement en Afrique est-il une illusion? 

Algérie: Si discrète société civile

Côte d'Ivoire : Charles Konan Banny 

Economie : Emploi, cette Afrique qui recrute. Littérature: Abdelaaatif Laâbi

Plus de détails


3,80 € TTC

J2939





L'ÉVÉNEMENT :
Burundi : Interview exclusive de Godefroid Niyombare : confessions d'un putschiste

Il ne s’était plus exprimé depuis le 14 mai 2015, dans le tumulte du coup d’État qu’il avait lancé la veille contre le président burundais Pierre Nkurunziza, alors en course pour un troisième mandat présidentiel. « En violation de la Constitution », affirmait alors le général Godefroid Niyombare, qui avait annoncé prématurément, quelques heures plus tôt, la destitution du chef de l’État. Dès le lendemain, l’un des conjurés confirmait l’échec de leur entreprise : « Nous avons décidé de nous rendre. J’espère qu’ils ne vont pas nous tuer. » Olivier Caslin a recueilli en exclusivité les propos de celui qui fut le premier chef d’état-major d’origine hutue de l’armée burundaise.


Grand Angle : Le développement en Afrique est-il une illusion?
Malgré la crise des matières premières, le continent continue d'attirer les investisseurs. Mais si les progrès enregistrés sont une réalité pour une minorité, ils restent un mirage pour beaucoup. En cause : une démographie galopante et une gouvernance pas toujours à la hauteur des enjeux. Un débat mené par Nicholas Norbrook, envoyé spécial à Marrakech.

Algérie: Si discrète société civile

Paradoxalement, alors qu'on a pointé du doigt le désintérêt des citoyens pour les législatives, ils sont nombreux dans les ONG, les milieux des affaires, les associations à se préoccuper des suites du scrutin. Une enquête de Laurent de Saint Périer, envoyé spécial à Alger.

Côte d'Ivoire : Charles Konan Banny : "Le PDCI soit avoir son candidat en 2020"
Après une longue période de brouille, l'ex-premier ministre est rentré dans le rang de l'ancien parti unique. Et a désormais un seul objectif : lui permettre de reconquérir le pouvoir. Propos recueillis par Vincent Duhem et Claire Rainfroy à Abidjan.
Economie : Emploi, cette Afrique qui recrute.

En dix ans, le continent doit créer 122 millions d'emplois pour ses jeunes. un défi de taille, mais pas inaccessible s'il mise sur la  transformation du secteur informel et sur plusieurs gisements d'embauches. Une enquête de Benjamin Polle.

Littérature: Abdelaaatif Laâbi : "On écrit rarement avec le bonheur"

Ni l'âge, ni l'emprisonnement n'ont altéré sa combativité. A 75 ans, l'écrivain marocain entend toujours éclairer le monde par l'écriture. Son dernier recueil, " Petites lumières", s'attache spécifiquement aux combats contre l''asservissement. Propos recueillis par Samira Houari.

A lire également cette semaine :
  • Focus infrastructures
  • Tunisie : hommage à Mohamed Talbi et interview de Abdelmajid Charfi

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Meilleures ventes