La boutique Jeune Afrique

Jeune Afrique 2938

JEUNE AFRIQUE • N°2938 du 30 avril au 6 mai 2017


France : L'énigme Macron


Côte d'Ivoire : Cacao - crise et conséquences

Maroc : Comment les amazighs ont conquis le pouvoir

Sénégal : Naissance d'un opposant


Plus de détails


3,80 € TTC

J2938





L'ÉVÉNEMENT :

Côte d'Ivoire: Cacao - crise et conséquences

La chute drastique de 40% des cours du cacao depuis juillet 2016 frappe durement la filière clef de l’économie ivoirienne, qui représente 50% des exportations du pays.L’impact économique de cette chute sur les finances publiques préoccupe au plus haut point le président Alassane Ouattara,qui. sait d’ores et déjà qu’il va devoir rogner sur ses promesses sociales. Pour limiter la casse, le Président ivoirien s’est aussi tourné vers la France pour qu’elle l’aide à convaincre le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale d’apporter un appui budgétaire supplémentaire . Une enquête de Christophe Le Bec.


Grand Angle : France, l'énigme Macron
Il était inconnu il y a un an et livre peu le fond de sa pensée. Que peut-on vraiment attendre de lui?  Quelle sera sa politique africaine et arabe? Qui sont celles et ceux dont l'avis compte à ses yeux? Marwane Ben Yahmed s'est entretenu avec le candidat et Christophe de Boisbouvier décrypte sa galaxie africaine. Spécial 12 pages.

Maroc : Comment les amazighs ont conquis le pouvoir

Cinq des six leaders qui ont scellé l'alliance gouvernementale et bon nombre de ministres sont d'origine berbère. Une configuration qui reflète une certaine évolution sociologique de la classe politique. Retour sur le long processus d'intégration de l'une des composantes majeures de la nation. Un récit de Fahd Iraqi à Casablanca.

Sénégal : Naissance d'un opposant
Catalyseur d'une "union sacrée" des adversaires de Macky Sall, l'emprisonnement de Khalifa Sall fait paradoxalement du maire de Dakar un candidat avec lequel il faudra compter lors des prochaines législatives. Une enquête de Mehdi Bâ, envoyé spécial à Dakar.
Economie : Risque, le capital-investissement a-t-il atteint l'âge de raison?

Réunis à Abidjan, en avril, bailleurs de fonds et gestionnaires d'actifs se sont penchés sur l'avenir du private equity en Afrique. Une activité encore peu connue sur le continent, qui doit encore améliorer leur images aupres des chefs d'entreprises et, demain, de l'opinion publique.

Le PLUS de JA : Burkina Faso, l'art du rebond

Les réformes sont en marche et la croissance plus forte que prévue. Depuis que le tandem Kaboré-Kaba Thieba a pris ses fonctions, le pays fait montre d'une réelle dynamique. Pourtant, les Burkinabè attendent plus de résultats, en particulier sur le plan social.

Enjeux : Kaboré, à l'épreuve du pouvoir
Opinion  : Terrorisme, passes ton chemin
Economie : Une embellie bien méritée
Entrepreunariat: Tour du Faso de l'innovation

Musique : Matthieu Chédid : "les musiciens européens ont besoin de l'énergie malienne"

Fatouma Diawara, M, Toumani et Sidiki Diabaté livrent un album collectif amoureux et nostalgique, "Lamomali", fusionnant musique traditionnelle malienne et pop. Léon Pajon a rencontré Matthieu Chédid.

A lire également cette semaine :
  • Focus industrialisation : Plaidoyer pour une Etat stratège et interview de Moncef Klouche- Jonathan Le Henry
  • Environnement: Les filets de la fraude, une semaine de Greenpeace dans le Golfe de Guinée.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Meilleures ventes