La boutique Jeune Afrique

Jeune Afrique 2935/36

Jeune Afrique 2935/36

JEUNE AFRIQUE • N° double 2935/2936 du 9 au 22 avril 2017

  
Evénement : Maroc : Le gouvernement nouveau est arrivé !

Grand Angle : Maroc-Algérie, les fantômes de Guerguerat.

Sahel : Ag Ghaly, mort ou vif

Tunisie : Une Celtia sinon rien

Cameroun : Coupure [email protected]

More details


6,00 € tax incl.

J2935/36





ÉVÉNEMENT :

Maroc : Le gouvernement nouveau est arrivé !

Fin d'un long suspense. Après 180 jours de blocage, Mohammed VI a nommé l'équipe que dirigera Saadeddine El Othmani. Un casting révélateur des rapports de force au sein d’une coalition hétéroclite. Une analyse de Fahd Iraqi, à Casablanca.

Grand Angle : Maroc-Algérie, les fantômes de Guerguerat.

Depuis le retour du royaume dans l'Union africaine, la tension ne cesse de croître entre les deux frères ennemis du Maghreb. Au cœur de leur discorde, le conflit du Sahara occidental, qui s'est envenimé ces derniers mois. Reportage à Alger, Rabat et sur la "ligne de front", entre les postes frontières marocains et mauritaniens. Une analyse de François Soudan, envoyé spécial à Guerguerat.
Sahel : Ag Ghaly, mort ou vif.
Malgré la traque acharnée des services de renseignements français, américains et ouest-africains, les groupes islamistes et leur principal chef, Iyad Ag Ghaly, sont toujours aussi actifs dans la sous-région et se paient même le luxe de narguer les autorités. Une enquête de Benjamin Roger.
Tunisie : Une Celtia sinon rien.

Marque réputée reconnaissable entre toutes, elle domine largement le marché de la bière et profite à plein de l'explosion de la demande. Enquête sur un label devenu au fil du temps partie intégrante de la tunisianité. Un enquête de Samy Ghorbal.
Cameroun : Coupure [email protected]
Depuis trois mois, les deux régions anglophones du pays n'ont plus d'accès à internet. Une décision gouvernementale prise au nom de "l'ordre public" alors que la zone est en proie à des manifestations. Un récit de Georges Dougueli.

LE PLUS BÉNIN : Des promesses aux projets.


Avec son programme "Bénin révélé", Patrice Talon veut, très vite, réformer les institutions, relancer le développement économique et social, redonner confiance au pays... Un changement radical et accéléré qui, un an après son investiture, réveille les tensions.

Panorama : Talon peut-il transformer le Bénin?
Politique : les jeux sont loin d'être faits.
Interview : Abdoulaye Bio Tchané.
Patrimoine : Ganvié sauvé des eaux.
Afroféministe et fières de l'être!

Elles ne veulent plus que d'autres parlent en leur nom et elles prennent la parole pour défendre haut et fort leurs droits et leurs idées. Rokhaya Diallo est l'une de ces voix. Elle a accepté d'être la rédactrice en chef de ce dossier, en collaboration avec Jules Crétois, Clarisse Juompan-Yakam, Nicolas Michel et Léo Pajon.

FOCUS AGRICULTURE : Maraîchage, la récolte du succès.

En dix ans, la production de fruits et légumes a grimpé de 50% en Afrique francophone. Résultat : des économies au niveau local et d'importantes recettes à l'exportation. Une analyse de Marion Douet.
Télécoms : MTN, à l'heure du rebond?

Fragilisé par une série de déconvenues, dont une amende record infligée par le Nigéria, le géant africain tente de se relancer. Avec à sa tête, un nouveau dirigeant, Rob Shuter, recruté en Europe. Par Julien Clémençot et Mark Anderson.
A lire également cette semaine :
  • Ghana : Interview du président Nana Akufo-Ado.
  • Vatican : François, diplomate tout-terrain.

Cart  

(empty)

New products

No new products at this time

Top sellers