La boutique Jeune Afrique

Jeune Afrique 2934

JEUNE AFRIQUE • N°2934 du 2 au 8 avril 2017

  
Evénement : RD Congo : Au coeur des ténèbres

Grand Angle : Que veulent (vraiment) les Bamilékés ?

Algérie : Le mystère Ould Kaddour

Côte d'Ivoire : Dans l'ombre d'Alassane Ouattara
 

Plus de détails


3,80 € TTC

J2934





ÉVÉNEMENT :
RD CONGO : Au coeur des ténèbres

Mais que se passe-t-il au Kasaï-central ? Cette région enclavée, au beau milieu de la RD Congo et où peu d’étrangers s’aventurent, est certes une terre d’opposition depuis longtemps. Elle a donné au pays Lumumba ou encore Tshisekedi. Mais contrairement à tant d’autres, elle n’avait jamais engendré de rébellion armée jusqu’à aujourd’hui. Une analyse de Pierre Boisselet.
Grand Angle : Que veulent (vraiment) les Bamilékés ?
Alors que le monde des affaires est depuis longtemps le terrain de jeu favori de nombre d'entre eux, la sphère politique leur résiste encore. A moins qu'elle ne les intéresse pas vraiment... Une enquête exclusive de Clarisse Juompan-Yakam.
Côte d'Ivoire : Dans l'ombre d'Alassane Ouattara.

Mi-janvier, Daniel Kablan Duncan quittait la primature pour la vice-présidence, un poste aux contours flous. A-t-il accepté, en fidèle compagnon d'Alassane Ouattara, une retraite dorée aux pouvoirs limités? Ou compte-t-il, en fin stratège, peser au sommet de l'Etat, voire en prendre un jour la tête? Un portrait d'Anna Sylvestre-Treiner .
Algérie : Le mystère Ould Kaddour.
Exit Amine Mazouzi. Le groupe Sonatrach a un nouveau patron. mais le profil de l'élu suscite stupeur et interrogation. Un décryptage de Farid Alilat.
Sénégal : Présidence secondaire.

A Popenguine, au sud de Dakar, la résidence d'été des chefs d'Etat n'est pas aussi luxueuse que le Palais de la République. Mais tous, de Senghor à Macky Sall, en ont fait leur havre de paix. Par Benjamin Roger, envoyé spécial à Popenguine.
Economie: Madagascar : Timide reprise, grands défis.

Si la Grande Île a renoué avec la stabilité politique, l'environnement reste compliqué pour les acteurs économiques. Parmi les principaux obstacles, le manque criant d'infrastructures en bon état. Une analyse de Christophe Le Bec.
Cinéma : Interview de Mamane : "Les comiques vont montrer l'exemple".

Dans un long-métrage intelligent et insolent, Bienvenue au Gondwana, l'humoriste nigérien tire avec le sourire sur les pouvoirs corrompus et renoue à sa manière avec le panafricanisme. Propos recueillis par Léo Pajon.
A lire également cette semaine :
  • Infographie : Simone Gbagbo.
  • Interview : Hakim Ben Hammouda.
  • Turquie - Union Européenne : quand les portes claquent.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Meilleures ventes