La boutique Jeune Afrique

Jeune Afrique 2933

JEUNE AFRIQUE • N°2933 du 26 mars au 1er avril 2017

  
Evénement : Les réseaux africains de Marine Le Pen

Grand Angle : Ismaïl Omer Guelleh, "Djibouti n'est la colonie de personne"

Maroc : Docteur Saadeddine et Mister Othmani

Gabon : Main tendue et sourde oreille
 

Plus de détails


3,80 € TTC

J2933






ÉVÉNEMENT :
Les réseaux africains de Marine Le Pen
Alors que la (co)favorite du premier tour de la présidentielle française vient pour la première fois d'être reçue officiellement par un chef d'état du continent, le tchadien Idriss Déby Itno, Jeune Afrique livre une enquête exclusive, sur ces africains qui la soutiennent. Par Christophe Boisbouvier.

THE AFRICA CEO FORUM

A la recherche d'un nouveau modèle pour l'Afrique
Coorganisé par le Groupe Jeune Afrique, la Banque africaine de développement et Rainbow United, la 5ème édition du Africa CEO Forum a réuni avec succès plus de 1200 décideurs économiques les 20 et 21 mars à Genève. Un dossier réalisé par Stéphane Ballong, Marion Douet et Alain Faujas.

Grand Angle: Ismaïl Omar Guelleh : "Djibouti n'est la colonie de personne".
Chine, Etats-Unis, France, Ethiopie, Arabie Saoudite... A quelques mois des quarante ans de l'indépendance, le chef de l'état revient sur les enjeux géopolitiques de la région, dont son pays est devenu un acteur incontournable et défend son bilan politique face aux critiques. Propos recueillis par François Soudan, envoyé spécial à Djibouti.

Maroc : Docteur Saadeddine et Mister Othmani.

Mohammed VI a tranché. C'est finalement le plus modéré des cadres historiques du Parti de la Justice et du Développement qui va remplacer Abdelilah Benkirane à la tête du gouvernement. Portrait d'un islamiste qui a su concilier pensée moderniste et référentiel religieux. Un portrait de Fahd Iraqi, à Casablanca.

Gabon : Main tendue et sourde oreille.
Je dialogue... moi non plus. A la veille des assises censées dénouer la crise post-électorale, les chances sont minces de voir Ali Bongo Ondimba et Jean Ping s'asseoir autour d'une même table. Un récit de George Dougueli.

Aide humanitaire : Quand l'ONU crie famine.
L'Afrique fait-elle réellement face à  "la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale"? Cette déclaration choc, faite par les Nations unies et relayée par les médias et les ONG afin de recueillir des dons, cache des réalités plus complexes... et une part de stratégie. Une analyse de Pierre Boisselet.

Tunisie : Aziz Krichen : "Ni Nidaa ni Ennahdha".

Auteur de la très remarquée Promesse du printemps, l'ex-conseiller démissionnaire de l'ancien président Moncef Marzouki appelle à la constitution d'un pôle démocratique pour en finir avec le monopole exercé par les deux grands partis du pays. Propos recueillis par Frida Dahmani, à Tunis.

Mobile Banking: Une success-story nommée M-Pesa.

La plateforme de services financiers de l'opérateur kényian Safaricom a fêté ses dix ans en ce mois de mars. Entre connaissance profonde du marché et réglementation accommodante, Jeune Afrique explique les clés de la réussite d'un pionnier africain. Une analyse de Laure Broulard et Mark Anderson, à Nairobi.

Littérature : Une écriture souveraine.

Alors que le Maroc est l'invité d'honneur du salon Livre Paris, le peintre et écrivain Mahi Binebine publie un nouvel ouvrage inspiré par l'histoire de son père, le Fou du roi. Une plongée dans la vie de cour sous le règne de Hassan II. Un portrait de Mabrouk Rachedi.

A lire également cette semaine :
  • Sénégal : Interview de Ousmane Tanor Dieng : "Le PS n'est pas lié à l'affaire Khalifa Sall".
  • Etat-Unis : Les gourous du président.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Meilleures ventes