La boutique Jeune Afrique

Jeune Afrique 2932

JEUNE AFRIQUE • N°2932 du 19 au 25 mars 2017

  
Françafrique : Le pari perdu d'Areva

Côte d'Ivoire : CPCI-RDR, le mariage impossible?

Evénement: Hayatou, enfin la chute

Tunisie : Qui finance les partis?
 

Plus de détails


3,80 € TTC

J2932





Afrique : Le pari perdu d'Areva
Du Niger à la RD Congo, de la Centrafrique au Gabon... En quinze ans, le géant du nucléaire est passé de fleuron de l'économie française à celui d'entreprise moribonde, fragilisée par de multiples "affaires", la plupart liées à sa stratégie sur le continent. Une enquête exclusive de Christophe Le Bec et de Mathieu Olivier avec Vincent Duhem et Chedine Tazi.

Événement :
Issa Hayatou : Enfin la chute !


Les dessous de la défaite de l'empereur du foot africain. Par George Dougueli et Alexis  Billebault.

Côte d'Ivoire : Mariage impossible?
Amorcé en 2005, le projet de fusion entre les Rassemblement des républicains, d'Alassane Ouattara, et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire, de Henri Konan Bédié, patine. Rassemblés lors des législatives, les deux alliés ont finalement renoncé à s'unir au sein d'un groupe parlementaire. Et la perspective de la présidentielle de 2020 ne fait que raviver leurs ambitions respectives... Un reportage de Vincent Duhem et Baudelaire Mieu, à Abidjan.

Tunisie : A votre bon cœur chers militants !

Sur les 252 partis créés depuis 2011, quatre seulement se sont à ce jour pliés à la loi sur le financement de la vie politique. Pendant que la plupart des autres tirent le diable par la queue. Un état des lieux de Frida Dahmani, à Tunis.

Algérie : Black Alger

Pendant près d'une décennie, l'Algérie nouvellement indépendante a apporté un soutien actif aux militants, notamment les plus radicaux, qu'elle a même accueillis à bras ouverts sur son sol. Un document flash-back de Jules Crétois.

Economie : Interview de Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM

"Nous allons développer des liaisons entre l'Afrique et l'Asie" annonce le leader des dessertes entre le continent et l'Europe. Le groupe franco-néerlandais veut davantage diversifier son réseau long-courrier en s'appuyant notamment sur ses partenaires ivoirien et kényan. Propos recueillis par Rémy Darras, envoyé spécial à Accra.

Art Plastiques : Simon Njami : "Je veux entendre toute la musique du monde".

Le camerounais Simon Njami bouscule les scènes artistiques depuis plus de vingt ans. Cofondateur de Revue noire au début des année 1990, il demeure aujourd'hui un acteur incontournable du monde de l'art dit africain. Propos recueillis par Nicolas Michel.

A lire également cette semaine :
  • RD Congo : une interview d'Aubin Minaku.
  • Etats-Unis : Crésus à la Maison-Blanche.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Meilleures ventes