La boutique Jeune Afrique

Jeune Afrique 2931

JEUNE AFRIQUE • N°2931 du 12 au 18 mars 2017

Grand Angle : Mali : Nord cherche désespérément état

Maroc : Marocafrique, acte II

Algérie : FLN-RND : Les frères ennemis

Economie : Interview de Richard Bielle : "Nous allons écrire une nouvelle page de l'histoire de CFAO"

Plus de détails


3,80 € TTC

J2931





JEUNE AFRIQUE • N°2931 du 12 au 18 mars 2017

 


Mali : Nord cherche désespérément état.
Après l'installation des premières autorités intérimaires, le processus de paix semble enfin progresser. Mais la route reste longue : tandis que les rivalités persistent entre les différents groupes armés, les principaux mouvements jihadistes, eux, unissent leurs forces. Une enquête de Benjamin Roger à Dakar.

Algérie : FLN-RND : Les frères ennemis.

Sourde ou mise en veilleuse pendant qu'ils gouvernaient ensemble, la rivalité entre les partis jumeaux refait surface à la faveur des élections législatives de mai prochain. Qui l'emportera? Une analyse Farid Alilat, envoyé spécial.

Maroc : Marocafrique, acte II.

Après l'Union africaine, la Cedeao... La spectaculaire demande d'adhésion du royaume chérifien à la communauté ouest-africaine est une étape de plus dans l'ambitieuse stratégie continentale élaborée par Mohammed VI. Le pari est audacieux. Reste à le rendre réaliste. Une analyse de Fahd Iraqi, à Casablanca.

Le plus de Jeune Afrique :
Suisse, Cap sur l'Afrique.
  • Panorama : à l'heure de la transparence
  • Interview : Guillaume Barazzone, maire de Genève
  • Secteur privé : Pics de technologie
  • Luxe : top chrono !

Economie : Interview de Richard Bielle : "Nous allons écrire une nouvelle page de l'histoire de CFAO".

Quatre ans après son rachat par Toyota Tsusho Corporation, le groupe français va reprendre l'intégralité des activités du géant japonais sur le continent. Richard Bielle, PDG de la Compagnie française de l'Afrique occidentale, s'explique sur cette alliance franco-nippo-africaine. Propos recueillis par Frédéric Maury.

FOCUS : Leadership, l'épreuve du feu.


Le continent ne manque plus de compétences, mais un jeune diplômé ne devient pas cadre dirigeant en un jour. Pour développer le potentiel de leurs meilleurs éléments, les entreprises les confrontent très tôt à la réalité des plus hautes responsabilités. Favoriser l'émergence des talents dans les entreprises africaines, un des thèmes majeurs du AFRICA CEO FORUM 2017 qui se tiendra à Genève le 20 et 21 mars prochain. Une analyse de Rémy Darras.

Cinéma : Ces pionnières oubliées.
Avec Les figures de l'ombre, le réalisateur Theodore Melfi rend hommage à trois Africaines-Américaines dont les travaux furent cruciaux pour la conquête de l'espace. Katherine Johnson, la seule à être toujours en vie, a aujourd'hui 98 ans. Un portrait de Renaud de Rochebrune.
A lire également cette semaine :
  • Sénégal : La chute de la maison Khalifa Sall
  • Qui sont les Snowden africains?
  • Reportage : Le Nigeria s'enrhume, le bénin éternue

 

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Meilleures ventes