La boutique Jeune Afrique

Jeune Afrique 2929

JEUNE AFRIQUE • N°2929 du 26 février au 3 mars 2017

Grand Angle : L'odyssée rwandaise

Cameroun : SOS SDF

Maroc : Interview d'Abdelouahed Radi : "Nous avons toujours besoin d'une monarchie parlementaire régulatrice"

Economie : Cemac : Voici venu le temps de l'austerité

Plus de détails


3,80 € TTC

J2929





JEUNE AFRIQUE • N°2929 du 26 février au 3 mars 2017

Grand Angle : L'odyssée rwandaise.
Les détracteurs du régime l'accusent de développer le pays à marche forcée. Pourtant, le chemin parcouru depuis Juillet 1994 et le génocide des Tutsis est indéniable. Les rwandais ont approuvé la réforme constitutionnelle autorisant Paul Kagame à briguer un nouveau mandat en août prochain. Une enquête exclusive de Mehdi Ba, envoyé spécial à Kigali.

Cameroun : SOS SDF
Rarement le principal parti d'opposition n'a à ce point paru empêtré dans ses querelles internes. En toile de fond : la succesion de l'inamovible chairman John Fru Ndi. Le Social Democratic Front trouvera-t-il un second souffle avant les élections de l'année prochaine? Une analyse de Mathieu Olivier, envoyé spécial à Yaoundé.

Algérie : Que pèsent vraiment les islamistes?

Vingt ans après leur intégration dans le jeu politique, ils repartent à l'assaut de l'Assemblée à la faveur des législatives de mai prochain. Mais leur poids électoral réel demeure la grande inconnue. Enquête sur une mouvance décidée à rejouer la carte de l'entrisme. Une enquête menée par Farid Alilat, envoyé spécial à Alger.

Bénin : L'ami dans l'ombre.
Depuis près de vingt ans, Olivier Boko soutient Patrice Talon sans faillir. Au point d'être aujourd'hui l'incontournable bras droit du chef de l'Etat, même sans titre officiel. Portrait d'un ambitieux très discret, de Vincent Duhem.

Maroc : Interview d'Abdelouahed Radi : "Nous avons toujours besoin d'une monarchie parlementaire régulatrice".
Retour dans l'Union africaine, crise gouvernementale, leadership au sein de l'Union Socialiste des Forces Populaires, évolution démocratique du royaume... Le doyen des parlementaires passe en revue les grands dossiers du moment et rembobine plus d'un demi-siècle de carrière. Propos recueillis à Rabat par Fahd Iraqui.
Economie : Cemac : Voici venu le temps de l'austerité.
Fragilisés par la chute des cours du pétrole, les Etats d'Afrique centrale se voient contraints de frapper à nouveau à la porte du FMI. Ajustements structurels, orthodoxie financière... Les mauvais souvenirs des années 1980 refont surface. La potion sera-t-elle aussi amère cette fois-ci? Une analyse de Stéphane Ballong avec Benjamin Polle et Omer Mbadi.
Le Plus de Jeune Afrique La Guinée reprend des couleurs.
Le climat politique tendu de ces dernières années s'est apaisé, le rythme de croissance s'accélère, et, un an après sa constitution, le gouvernement Youla continue de suivre sa feuille de route. De quoi enfin rassurer tout le monde?
  • Panorama : En pleine convalescance.
  • Interview : Malado Kaba, ministre des Finances.
  • Evénement : Conakry, une ville à la page.
  • Musique : Un supplément d'âme signé Soul Bang's

Cinéma : Interview d'Alain Gomis : "Demander, puis s'asseoir et attendre, c'est mourir."
Parmi les films favoris du 25e Fespaco, jusqu'au 4 mars à Ouagadougou, Félicité vient de remporté l'Ours d'argent du Festival de Berlin. Rencontre avec un réalisateur atypique. Propos recueillis par Renaud de Rochebrune.
A lire également cette semaine :
  • Dossier spécial eau : le dessalement se démocratise au Sud.
  • Donald Trump contre les juges de la Cour suprême.
  • Les Moulins redémarrent au Sénégal. Les stratégies de développement de filières agroalimentaires africaines font partie des thèmes majeurs du AFRICA CEO FORUM 2017 qui a lieu à Genève du 20 au 21 mars.

 

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Meilleures ventes