La boutique Jeune Afrique

Ce Que Je Crois chroniques 2002

Chroniques 2002

par Béchir Ben Yahmed

Plus de détails


11,15 € TTC

EHBBY4





Les lecteurs de la petite cinquantaine de chroniques 2002 que nous vous donnons à lire (ou à relire) dans ce volume verront que l’auteur s’est trompé dans quelques-unes de ses prévisions.
Il n’en est pas fier, bien sûr, mais pas non plus trop culpabilisé pour autant.
Il sait, comme tout le monde, que le seul moyen de ne pas se tromper consisterait à se garder de tout pronostic, voire de toute analyse se projetant vers le futur. […]
"Je n’ai pas caché à mes lecteurs que je n’aimais pas la politique de George W. Bush, pas plus que celle du général Ariel Sharon, ou celle de Vladimir Poutine. Je crois leurs analyses de départ fausses. Elles les conduisent à utiliser de mauvais moyens pour préserver leurs intérêts personnels ou l’idée qu’ils se font des intérêts de leur pays, au détriment de ceux du reste du monde.
N’ayant pas d’affinités avec ces politiques et réprouvant ce qu’ils font, nous avons eu tendance à les sous-estimer, à pronostiquer ce que nous souhaitions : leur échec rapide.
Les Américains appellent cela du « wishful thinking » : on raisonne comme si nos désirs pouvaient contribuer à créer la réalité et… on se trompe.
Si l’année 2002 nous a enseigné quelque chose, c’est bien que ces trois hommes étaient au départ – ou bien se sont révélés dans l’exercice du pouvoir – de très bons tacticiens doués pour la manipulation, sachant éviter les chausse-trapes et ne pas aller trop loin."

  • Hauteur 23.5 cm
  • Largeur 16 cm
  • Livre de 168 pages

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Meilleures ventes