La boutique Jeune Afrique

Ce Que Je Crois chroniques 2001

Chroniques 2001

par Béchir Ben Yahmed

Plus de détails


11,15 € TTC

EHBBY3





"Avec beaucoup d’historiens et de sociologues, je pense qu’un siècle ou un millénaire ne finit généralement pas le jour indiqué par le calendrier. Mais quelques années avant ou après.
C’est ainsi que les européocentristes croient situer le début du XXe siècle à la Guerre de 1914 ou, peut-être, à la Révolution russe de 1917, et sa fin à la chute du communisme et à la dislocation de l’Union soviétique en 1990. Si ces dates étaient retenues, le siècle aura été bien court : un peu plus de soixante-dix ans.
Mais ceux qui ont avancé ces dates ne savaient pas qu’il y aurait le 11 septembre 2001, jour où une vingtaine d’Arabes, mécontents de leurs régimes et de leurs vies, sacrifièrent ces dernières – sur ordre – et foncèrent « aux commandes » des avions de ligne dont ils s’étaient rendus maîtres sur les orgueilleuses Twin Towers de New York et sur le Pentagone à Washington. L’Amérique toute-puissante, objet de leur haine-fascination, en a été secouée.
Avec l’ensemble des analystes, j’ai écrit, au lendemain de cet évènement, que « rien ne serait plus comme avant » puisque la superpuissance sortait de l’épreuve à la fois traumatisée et radicalisée.
Est-ce durable ? Quels infléchissements à cette évolution apporteront d’autres évènements ? Nul ne le sait, et nous nageons dans la conjecture."

  • Hauteur 23.5 cm
  • Largeur 16 cm
  • Livre de 140 pages

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Meilleures ventes